Médiation non recommandée

Dans quelles situations une médiation n’est-elle pas recommandée ?

La médiation n’est pas envisageable dans certains cas, notamment :

  • Refus : Si l’une ou les deux parties impliquées dans le conflit ne sont pas disposées à s’engager dans ce processus collaboratif, la médiation ne peut être entreprise. En effet, la médiation repose sur la volonté et l’engagement des parties à travailler ensemble en vue d’un accord.  
  • Mauvaise foi : Si l’une des parties cache certaines informations nécessaires au processus de médiation, se comporte de façon malhonnête ou n’agit pas de bonne foi, la médiation est peu appropriée. En soi, cela s’apparente à un refus déguisé de prendre part au processus de médiation.
  • Violence physique ou menace imminente : Si l’une des parties a recours à la violence physique ou menace directement la sécurité de l’autre partie, la médiation peut ne pas être appropriée. Dans de telles situations, il est important de garantir la sécurité des personnes concernées avant d’envisager toute forme de résolution de conflit.
  • Problème psychique : Si l’une des parties souffre de problèmes de santé non traités qui affectent sa capacité à participer de manière constructive à la médiation, la médiation peut ne pas être adaptée. 

Dans tous les cas, il faut tenir compte des circonstances spécifiques de chaque conflit et de consulter un médiateur pour déterminer si la médiation est appropriée dans la situation donnée.

De cette façon, avant de débuter chaque médiation, je contacte personnellement les parties par téléphone afin de recueillir leur position quant à une médiation et leurs versions respectives du litige. Cela me permet d’analyser si la procédure de médiation est adaptée ou non. Si tel n’est pas le cas, je réoriente les parties vers d’autres professionnels.